Les cartouches filtrantes " Ultra Stérasyl " sont destinées à filtrer uniquement de l'eau.
Plus précisément, elles ne doivent pas :
› filtrer d'eau :
- chaude ou bouillante,
- salée,
- de mer,
- sucrée,
- ou toute autre boisson,
› être exposés au gel.
› être nettoyés avec autre chose que de l'eau à température ambiante ou tiède et une éponge de cuisine ordinaire avec le côté abrasif vert (du vinaigre peut être utilisé pour nettoyer les cuves mais en aucun cas les cartouches filtrantes " Ultra Stérasyl " elles-mêmes,
Une fois ces précautions prises, la mise en service et l'entretien des filtres n'impliquent aucune précaution particulière.
CHOIX DU MODÈLE
› On considère que l'usage des modèles de la gamme " domestique " (6 litres / 8,5 litres : 12 litres) correspond aux tâches suivantes : cuisiner, boire et préparer des boissons chaudes,
› À titre indicatif, une famille comprenant 4 personnes consommera quotidiennement 8 à 12 litres d'eau épurée,
› Il faut éviter de prendre un modèle surdimensionné, par exemple un modèle de 8,5 litres " (destiné à 2 à 3 personnes) pour une seule personne, car il faut régulièrement remplir la cuve supérieure jusqu'à immerger totalement les cartouches filtrantes " Ultra Stérasyl ", plutôt que de faire des appoints, afin que l'ensemble de la cartouche filtrante travaille. Cela tout en devant ne pas laisser de l'eau stagner trop longtemps par principe (2 jours (3 maximum) étant recommandés pour toute eau conservée).
INSTALLATION
Avant de consommer l'eau filtrée il est préférable de ne pas consommer cette dernière lors de la première filtration complète, des deux premières idéalement, afin que les résidus de fabrication (poussières dues aux procédés d'usinage) disparaissent. La cuve du haut doit également être nettoyée après ces filtrations de mise en service.
NETTOYAGE DES CARTOUCHES FILTRANTES
Elles doivent être nettoyées uniquement avec de l'eau tiède et le côté vert d'une éponge lorsque le débit de filtration commence à ralentir ; généralement tous les 1 à 2 mois.
NETTOYAGE DES PARTIES EN INOX
Les parties en inox (cuves et couvercle) du filtre Berkefeld (comme on le nomme souvent) peuvent être nettoyées avec un chiffon doux ; tout accessoire abrasif devant être exclu afin de ne pas rayer l'inox.
Les cuves supérieures et inférieures peuvent être nettoyées avec de l'eau vinaigrée (en prenant soin de retirer les filtres) si des traces de calcaire sont présentent.
STOCKAGE
Les cartouches filtrantes peuvent être conservés indéfiniment avant leur première utilisation dès lors qu'elles sont conservées à l'abri du gel et de l'humidité et loin de lieux pouvant dégager des odeurs (cuisine, garage, fumées de cigarettes), dans un sachet non totalement hermétique en restant exposés à la lumière afin d'éviter l'apparition de moisissures.
TRANSPORT
Les cartouches filtrantes doivent être impérativement retirées des cuves, ou à tout le moins vraiment très bien calées, pour être transportées afin d'éviter que les tiges filetées ne se brisent.